Voici une photo qui est censée avoir été faite sur la Base de l’Aéronautique Navale (BAN) de Khouribga fin des années 40 début 50.
La présence d’un Vickers Wellington et de deux Nord 1000 de l’escadrille 51S pourraient valider cette idée, mais après avoir cherché à reconnaitre la géographie des lieux sur Google Earth et en archives, je ne suis pas convaincu de cette localisation.
Deux choses m’intriguent:
- la grande falaise en arrière-plan, qui pourrait tout aussi bien être le lit d’un oued important.
- Le hangar ouvert (pas de portes coulissantes) qui ressemble plutôt à un abri d’escale. La définition n’est pas suffisante mais il semble abriter deux Caudron Goëland. Je ne le retrouve pas sur les –rares- photos connues des installations de KHGA.
Par ailleurs, la question de sa localisation posée par la détenteur du négatif, Jacques Moulin sur le forum “Aéroforums”, n’apporte qu’une seule réponse favorable à KHGA sur trois d’anciens marins ayant fréquenté cette BAN.
C’est pour cela que je fais appel à vous Anciens de Khouribga, pour m’aider à la localiser.
Par avance Merci à ceux qui prendront le temps de me lire,à ceux qui pourront y répondre et à Michel Romero d’accepter de relayer ma question sur son site.
Cordialement,
Jean-Paul Bonora
GetAttachment