Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ANCIENS DE KHOURIBGA
Archives
25 mai 2012

de Jeau-Paul BONORA

Voici une photo qui est censée avoir été faite sur la Base de l’Aéronautique Navale (BAN) de Khouribga fin des années 40 début 50.
La présence d’un Vickers Wellington et de deux Nord 1000 de l’escadrille 51S pourraient valider cette idée, mais après avoir cherché à reconnaitre la géographie des lieux sur Google Earth et en archives, je ne suis pas convaincu de cette localisation.
Deux choses m’intriguent:
- la grande falaise en arrière-plan, qui pourrait tout aussi bien être le lit d’un oued important.
- Le hangar ouvert (pas de portes coulissantes) qui ressemble plutôt à un abri d’escale. La définition n’est pas suffisante mais il semble abriter deux Caudron Goëland. Je ne le retrouve pas sur les –rares- photos connues des installations de KHGA.
Par ailleurs, la question de sa localisation posée par la détenteur du négatif, Jacques Moulin sur le forum “Aéroforums”, n’apporte qu’une seule réponse favorable à KHGA sur trois d’anciens marins ayant fréquenté cette BAN.
C’est pour cela que je fais appel à vous Anciens de Khouribga, pour m’aider à la localiser.
Par avance Merci à ceux qui prendront le temps de me lire,à ceux qui pourront y répondre et à Michel Romero d’accepter de relayer ma question sur son site.
Cordialement,
Jean-Paul Bonora
GetAttachment
Publicité
Commentaires
L
je certifie qu'il n'y a aucune falaise a khouribga mais des terrils de phosphates par contre on voyait tres bien les neiges sur l'atlas et que le coucher du soleil y etait magnifique .par ailleurs les stampes ont quitte khouribga en 1957 .J'étais transfiliste de 57 a 60
J
armurier du service général de 1958 à 1960 . Je n'ai jamais vu de falaises à Khouribga ni d'oued !.....<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Menard Michel
S
Bon travail
G
Bonjour Jean-Paul<br /> <br /> Voici deux adresses pour situer l'ancienne BAN de Khouribga et la piste d'entraînement de Mrizig<br /> <br /> J'ai passé mes brevets de pilote privé à Khouribga (le second degré en 1969)<br /> <br /> <br /> <br /> Piste d’entraînement à Mrizig <br /> <br /> http://wikimapia.org/#lat=32.8766792&lon=-7.0773198&z=16&l=2&m=b <br /> <br /> <br /> <br /> Ancienne base de Khouribga<br /> <br /> http://wikimapia.org/#lat=32.8630903&lon=-6.9489171&z=14&l=2&m=b<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Gilbert
D
c'est super ce partage
LES ANCIENS DE KHOURIBGA
  • Ce blog est mis à la disposition de tous les anciens de Khouribga et de leurs proches. Il a été crée parce que nous nous sommes retrouvés après 40 ans de séparation, avec la promesse de ne plus jamais se perdre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité