OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES / DECOUVERTES.

Un aperçu des différentes machines que l'OCP a mis en oeuvre pour l'exploitation du phosphate tricalcique en découvertes durant la période 1951/1972 ou mon père René LALLEMAND fut successivement "conducteur" puis responsable de la maintenance des pelles et draglines.
(Photos de Jacques LALLEMAND)

Découvertes OCP / stockage du minerai BUCYRUS-ERIE 120-B première dragline en découverte à SIDI-DAOUI BUCYRUS-ERIE 9W premiere grosse dragline (poids#500T/flèche de 52m/godet de 7m3) La 9W sur son aire de travail La machine vidant son godet Le godet à terre, à l'arriere un bulldozer Sondeuse MARION 7900, fin du montage en octobre 1965 Détail de la flèche (longueur 68m) Noter la taille du godet (32m3) Tambours des câbles de drague Vue d'ensemble de la cabine de la machine(taille d'un terrain de basket!) La 7900 vue générale (poids:1850T) Reprise terrassement La 7900 dans la campagne.... Chargement du phosphate dans un dumper KW-DART( MARION 151M?) Dumper KW-DART de 150tonnes en pleine charge. Dumper LECTRA-HAUL (diesel electrique) Comparaison du Lectra-Haul avec une Land-Rover ! MARION 8400, fin du montage en septembre 1969 Impressionnant non ? Vue sur la salle des machines.... une certaine idée de la flèche (longueur 82m) Godets de la 8400 (capacité 50m3) Enrouleur du câble d'alimentation electrique de la 8400 La 8400 en action (poids:#3600T) La machine vidant son godet.... Une pelle BE 280-B, godet de 12m3 Dragline MARION 195M extrayant le phosphate, godet de 14m3 Dragline BE 200-B chargeant un dumper Scraper EUCLID pour l'extraction du phosphate Train de phosphate au départ pour Casablanca.